J’ai lu Dann’ siklone na pwin batay ! de Gaëtan Chauviré

Coucou comment ça va aujourd’hui? Je vais vous parler d’une lecture faites plus tôt cette année!

Dann’ siklone na pwin batay! de Gaëtan Chauviré publié dans une maison d’édition pleines de douceur : Les éditions du 20 décembre !! Pour moi, ce fut une belle découverte! Je vous en dis plus tout de suite !

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́:

L’histoire à la fois drôle et attachante d’une querelle de voisinage qui se règle pendant un terrible cyclone sur l’île de La Réunion, ou comment le danger peut amener, au-delà des préjugés et des différends, à mieux considérer l’être humain vivant à nos côtés.

𝐌𝐨𝐧 𝐀𝐯𝐢𝐬:

Dans ce livre, nous allons suivre deux familles vivant sur l’île de La Réunion, qui malgré le fait que les deux protagonistes ne s’entendent pas, vont devoir rester ensemble, s’entraider durant le passage de Salomé : le cyclone!

L’une est zoreille et le chef de famille se nomme Bruno, l’autre est créole et son chef se nomme Fréderick.

Ne se supportant pourtant pas Bruno va sauver Fréderick du manguier du voisin qui va détruire la maison de ce dernier, le laissant lui et sa famille sans toit protecteur!

Ce sauvetage ne va pas pour autant apaiser leur haine et leur laissera un goût amer surtout à Fréderick et cela ne plaira pas du tout à leurs femmes!!

Baisement dans la cour PATEL!

Entre mésententes, l’acharnement du cyclone Salomé et les dégâts qu’il va causer… Ces deux familles vont se remémorer des souvenirs; tantôt dans la tête de Bruno, tantôt dans celui de Fréderick puis dans ceux de leurs femmes..

Au bout du compte après quelques rafales, ils finiront peut-être par s’aimer? En même temps: dann’ siklone mi dré na pwin le temps batay!

J’ai fait une bonne lecture; quoique au début, je me suis posé des questions pour le choix des personnages : un zoreil et un créole et avec ce titre, cela annonçait déjà la couleur !

Au fur et à mesure de cette lecture en comprend cette petite guerre… Cette entente qui ne peut se faire entre les deux hommes.

Je me suis dit que Salomé allait peut-être devenir une bénédiction malgré les circonstances pour ces deux familles.

J’ai aimé découvrir leurs histoires familiales et respectives. Les deux hommes avaient un passé presque identique.

J’ai aimé la tournure que prenait l’histoire, j’ai rigolé à certains moments, car il faut le dire les égos se cassaient et la situation était très cocasse!

Cette histoire m’a fait prendre plaisir à vivre le cyclone (bien sûr, je ne souhaite pas en voir d’aussi fort!) mais à 30 ans, je n’ai pas encore connu ce genre de cyclone. Alors essayés d’imaginer, la peur et le stress ainsi que vivre les rafales et la méchanceté de Salomé m’ont fait rappeler que cela pouvait arriver.

La dernière partie m’a beaucoup touché, comme quoi.. Dans le malheur, les gens sont quand même prêts à tout donner!

J’ai fait une belle lecture, je le recommande (d’ailleurs, à force d’en parler une amie à fini par le lire et l’aimer!)

Faite comme elle et lancer à la rencontre de Salomé et de ces deux familles en plein cyclone!

Rendez-vous sur la page de la maison d‘Édition du 20 décembre et découvrez le livre !

Je vous dire à bientôt !

Publié par

Feel_wind

Lectrice, amoureuse des livres et de mes bébés!! Maman lectrice mais pas que....

Laisser un commentaire